superposition d'images ? | FUJIFILM X100S | Forum

SVP pensez à vous inscrire
guest

Connexion S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée :

— Activité du forum —

— Chercher —

— Options du forum —

Utilisation du caractères Joker:
*  correspond à un nombre quelconque de caractères    %  correspond exactement à un caractère

La longueur du mot recherché est au minimum de 4 caractères et au maximum de 84 caractères

superposition d'images ?
10 mai 2013
21:53
jeanlouis
Membre
Nombre de messages du forum : 583
Membre depuis :
1 juin 2011

Tout est dans l'entête du sujet.,  . Y a t'il possibilité ? je n'ai rien vu a ce sujet ; qui sait ?

Merci de vos réponses .

10 mai 2013
22:28
Yadutaf
Membre
Nombre de messages du forum : 152
Membre depuis :
26 janvier 2013

Dans le manuel français à la page 57 : "Exposition multiple".

10 mai 2013
23:09
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011

Yadutaf,

merci de ta réponse ,je n'avais pas percuté ! as-tu essayé ? si oui ,est-ce différent de ce que l'on peut faire avec un reflex ? merci encore de ta promptitude .

10 mai 2013
23:21
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011

Yadutaf,

je m'aperçois avoir répondu ,un eu trop rapidement . Après avoir compulsé et lu la page 57 ,et les 

éxemples donnés ;je constate que ce qui est proposé ,n'est pas de la superposition ;mais du collage album . Pour moi ,une photo superposée, est une photo tirée ,ensuite débrayer le boitier et retirer la 

photo . Dans ce cas, le film n'avance pas . La photo disons :1 est exposée deux ou trois fois ,ce qui permet de faire des associations et des constructions artistiques . Je faisais cela avec mon D3s , mais 

le poids boitier /optiques ,Dommage car dans le portrait par exemple ,on peut sortir des créations uniques et belles . En fait la question se résout en deux mots ;

Ce boitier Fuji X1Pro , permet-il de débrayer le système d'ouverture de l'optique ? je n'en sais rien et je n'ai pas encore trouvé ….. 

11 mai 2013
8:04
Yadutaf
Membre
Membre depuis :
26 janvier 2013

ovni761 a déclaré
Yadutaf,

Ce boitier Fuji X1Pro , permet-il de débrayer le système d'ouverture de l'optique ? je n'en sais rien et je n'ai pas encore trouvé ….. 

Euh… ici on est dans la rubrique du X100s mais peu importe, la réponse, pourrait-être la même. 

Je ne me suis jamais penché sur la question n'ayant pas l'usage de ce genre de fonction. Je ne saurais donc t'être utile.

11 mai 2013
10:04
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011

yadutaf,

merci de ton passage , c'est tjs intéressant, de connaître toutes les fonctions possibles, de nos boitiers .je n'abandonne pas la question .Si quelqu'un a une idée sur le sujet ! merci d'y prendre part .

11 mai 2013
10:04
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011

yadutaf,

merci de ton passage , c'est tjs intéressant, de connaître toutes les fonctions possibles, de nos boitiers .je n'abandonne pas la question .Si quelqu'un a une idée sur le sujet ! merci d'y prendre part .

11 mai 2013
11:56
Atita
Membre
Nombre de messages du forum : 322
Membre depuis :
14 janvier 2012

tu parle de quelle sorte de surimpression ?

A la prise de vue ? ou en postprod sur le boitier ?

À la prise de vue on peux exposer deux fois le même cliché (de mémoire menu drive en bas il me semble).

En post prod je ne crois pas que ce soit possible du boitier…

Sinon Photoshop avec les calques (et là y a de quoi s'amuser…!)…

11 mai 2013
13:27
Yadutaf
Membre
Membre depuis :
26 janvier 2013

C'est bien le mode Exposition multiple que j'indiquais à ovni et qui est accessible à partir du menu Drive. C'est bien un mode de prise de vue et je ne sais pas si il est accessible en "post-production" boîtier. 

Par contre, à part que ce mode n'est sans doute accessible qu'au JPEG et pas au RAW, je ne vois pas bien ce que cela change par rapport à la superposition d'images telle que la décrit ovni et que l'on conçoit aisément sur un argentique où l'on doit obligatoirement débrailler l'avance du film pour parvenir à ce résultat. Ovni, si tu pouvais nous éclairer sur ce point …

11 mai 2013
13:47
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011
10

Yadutaf ,

Tu as tout compris Thierry ! débrayage après la 1ere photo , pour prise d'une 2eme photo etc.. ; tout comme en Argentique et numérique (boitier pro ) superposition ou surimpression … autant de fois que souhaitée .

je n'ai pas encore trouvé,mais je ne démissionne jamais !  Frown y va trouver le gars !Yell et je vous 

tiendrai au courant .

Atita : rien a voir avec toschop ; beaucoup plus technique a la prise de vue ,il faut être un bon et avoir

pratiqué de nombreuses  fois avant de trouver les astuces .

Merci à vous deux de vous intéresser à la question .

11 mai 2013
15:06
Yadutaf
Membre
Membre depuis :
26 janvier 2013
11

Oui mais ma question est : "En numérique, qu'est-ce que la superposition réelle, telle que tu l'espères, apporte par rapport à la technique d'exposition multiple proposée par Fuji ? " 

11 mai 2013
18:32
dapix
Membre
Nombre de messages du forum : 244
Membre depuis :
8 novembre 2012

Je ne sais pas si j'ai compris

mais en numerique et postprod logicielle  tu peux choisir en quel mode tu fusionnes les images et determiner si tu veux plus ou moins de fond ou de de superposition.

Je ne sais pas comment fonctionne lalgorythme fuji pour superposer deux images quant a l'exposition et aux densités.

je presume que les tons fonces superposes l'emportent sur les tons clairs et quil y a une compensation quelque part, afin que par exemple deux parties gris moyen superposeees ne donnent pas un noir bouché et que le resultat final soit convenable.

ensuite tu peux t'amuser a prendre une image en surex et une en sous ex, a tester

ou par exemple essayer de faire deux fois la meme superposition en prenant les images a et B en ordre different.

Je vais tester ca des que..

11 mai 2013
19:45
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011
13

yadutaf/dapix ,

merci a vous de participer à cette réflexion ; 

yadudaf :la surperposition en numérique, est identique à l'argentique ; je vais essayer de retrouver mes

clichés de 2004 ,faits en numérique suivant la méthode citée ; cela aidera peut être à mieux se comprendre ! (cadrage /superpositions/lumières/mariage des couleurs/sur-ex/sous-ex/ etc…)pour

répondre en même temps à dapix . 

dapix : A vrai dire, je n'ai pas encore fait d'essais avec le fuji ,je me posais la question .

j'ai pratiqué un certain temps, avec mes nikon, mais je m'en suis vite lassé; du fait du W que cela représente (temps à passer ).

A bientôt de vous lire ,

11 mai 2013
19:47
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011
14

dapix /yadutaf ,

je voulais préciser , que je parle de clichés non retouchés avec toschop ! brut de boitier .

16 mai 2013
22:27
bidule
Membre
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
19 novembre 2012

ovni761 a déclaré
dapix /yadutaf ,

je voulais préciser , que je parle de clichés non retouchés avec toschop ! brut de boitier .

Seule une double expo est possible. Entre les deux clicks l'expo peut être ajustée comme souhaitée (de tout manuel à tout auto). Dans l'exemple ci-dessous, le boitier a travaillé tout seul -- priorité ouverture lors de la capture des deux images (*) :

DSCF3518.jpg

(*) Pour la petite histoire , il s'agit de la statue d'Oscar Wilde du parc Merrion à Dublin et de l'immeuble n°1 Merrion Square, où le bonhomme a vécu. L'image n'est pas sensationnelle (en particulier, elle est trop complexe à lire) mais le concept ne me déplaît pas.

Pièces jointes
17 mai 2013
22:32
jeanlouis
Membre
Membre depuis :
1 juin 2011
16

bidule ,

merci on se rapproche de ce que je souhaite faire, et vous faire découvrir . Actuellement des ennuis de santé ,retarderont mon souhait , mais je m'y accroche; dès que le reste va suivre . Comptez sur moi .

Tous les produits FUFJIFILM X PREMIUM
Twitter Facebook Google+ Flickr

Flickr Photostream

Connexion

Publicité

Partenaires

En direct du forum

Facebook

Sondage

De quels boitiers FUJIFILM X PREMIUM êtes-vous équipés ? (plusieurs réponses possibles)

• Résultats

Loading ... Loading ...

Catégories

Derniers commentaires

Liens

Archives

Actuellement en ligne

37 Personnes : DamienLyon, nickos_fr, Le Mago, DomSecher, jujutrock, melahel, X files, 27 Invités et 3 Robots