Problème grave d'exposition | FUJIFILM X100 | Forum

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Problème grave d'exposition
21 août 2011
22:52
alphazo
Membre
Nombre de messages du forum : 57
Membre depuis :
7 mai 2011
Hors ligne

Triste nouvelle… après un début de journée sympatique à prendre des photos au flash à 1/4000s en plein cagnard…

 

  ….je suis tombé en fin de journée sur un problème grave qu'un certain nombre d'utilisateurs ont rencontrés..et certains après seulement quelques jours d'utilisation. Pour ma part cela fait 3 mois et a peu près 1200 photos si j'en crois la numérotation des fichiers.

Cela se traduit par un surexposition pour les ouvertures supérieures à f/2 en mode priorité ouverture principalement.
Pour faire simple, si je me mets ISO fixe, DR100, priorité ouverture et bien dans un grand nombre de cas l'image est complètement surexposée (à ce niveau là on peut employer le mot cramé).   Vous pouvez voir sur les photos suivantes que dès fois c'est bon et qu'au coup d'après sur le même plan/éclairage et bien la photo est cramée. J'ai pu remarquer quelques fois que si je passe en mode ouverture/vitesse manuel la photo apparait surexposée sur le EVF/LCD (pas sur l'OVF bien sur ;) ) mais quand on déclenche le résultat est bon.

Voilà un exemple avant/après réalisé à quelques secondes d'intervales.

avant1

apres2

 

Donc retour à la case Fuji pour mon compagnon….

Apparement cela vient d'un problème d'assemblage du bloc lentille/appareil. Fuji reconnait le problème et a procédé à des remplacements.

Pour info, la discussion en anglais avec les détails se trouve sur dpreview:
http://forums.dpreview.com/for…..e=38691531

21 août 2011
22:57
Paul
Paris

Le Taulier
Nombre de messages du forum : 1347
Membre depuis :
24 septembre 2010
Hors ligne

En effet c'est pas cool du tout comme soucis !

Je vais lire la discussion sur dpreview.

22 août 2011
8:42
solalfr
Membre
Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
2 mars 2011
Hors ligne

Tu n'es pas le seul. J'ai exactement le même problème.

Je suis en ce moment en train de faire des centaines de photos à Barcelone. J'ai malheureusement très régulièrement ce problème de surexposition, encore x fois hier.

As-tu contacté Fuji France pour la réparation? Je vais le faire dès mon retour.

J'espère qu'ils prendront en charge sans problème, apparemment cela varie selon les pays, certains SVA Fuji traitent en 48 heures, d'autres ne sont pas au courant et cela prend des semaines en insistant plusieurs fois.

22 août 2011
10:11
alphazo
Membre
Nombre de messages du forum : 57
Membre depuis :
7 mai 2011
Hors ligne

Je viens de contacter Fuji France qui a commencé a me tester pour voir si cela n'était pas un mauvais réglage. Bref, il faut que je le ramène au point d'achat et le delais de réparation serait de 2 semaines.

22 août 2011
12:21
dchauvin
Membre
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
10 août 2011
Hors ligne

Bonjour,

Le mien est parti au SAV depuis 10 jours.

Après leur avoir envoyé des images illustrant le même problème voici leur réponse :

"Après analyse des photos, il s'avère qu'il y a un gros problème d'expositon sur les photos prises par votre X100."

(Dans un premier temps ils m'ont demandé de faire la mise à jour du firmware 1.10……alors que la mise à jour a été faite dès l'achat et est bien visible dans les exif des photos envoyées !)

Sur Dpreview , CI , … on trouve beaucoup d'utilisateurs concernés (en France et ailleurs) par ce qui semble bien être un grave problème de fabrication.

Il serait temps que Fuji réagisse officiellement ainsi que les revues spécialisées…

 

 

 

22 août 2011
12:39
Paul
Paris

Le Taulier
Nombre de messages du forum : 1347
Membre depuis :
24 septembre 2010
Hors ligne

Je vais préparer un article dans la semaine sur ce sujet car en effet c'est pas normal du tout !

22 août 2011
15:58
hlb
Membre
Nombre de messages du forum : 44
Membre depuis :
23 mai 2011
Hors ligne

A vrai dire, je suis presque sûr que le seul cas que j'aie observé jusqu'ici de forte sur-ex était une manifestation de ce phénomène.

C'est passablement inquiétant. J'espère qu'au moins Fuji se montrera conciliant si par impossible la dégradation se faisait sensible seulement à l'issue de la garantie.

 

HL

22 août 2011
17:36
savanou
Nouveau
Nombre de messages du forum : 9
Membre depuis :
22 août 2011
Hors ligne

Mon  X100 apres 2 mois d utilisation, a subitement surexposé tres fortement de maniere aleatoire. Le blocage du diaphragme est evident.

Apres 15 jours au SAV Fuji, retour chez mon revendeur le 1er aout avec une mise a jour totale du logiciel, deja en 1.01.Toujours  en panne.

Le probleme est  hardware . Depuis trois semaines toujours en SAV chez Fuji. A ce jour pas de nouvelles… 

Tres leger de la part de Fuji.

22 août 2011
19:03
Kontiki
Membre
Nombre de messages du forum : 155
Membre depuis :
14 juin 2011
Hors ligne

Le tout est de savoir combien d'appareils ont dû retourner au SAV par rapport au nombre en service….cela n'est peut être pas si important que cela !

22 août 2011
23:46
stephsav
Nouveau
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
22 août 2011
Hors ligne

Bonjour,

je viens de "toucher" mon X100 et j'ai fait une journée à Paris, j'ai une très grande partie de mes clichés qui sont "sur ex", pas au point d'être grillés mais je n'arrive pas à obtenir des résultats que j'aurai eu avec mon D60 habituel. J'ai essayé pas mal de réglage, seul l'automatique (mode P expo et vitesse sur A) donne des résultats "corrects", si je veux maitriser ma profondeur de champs et laisse le X100 gérer la vitesse, j'ai pas de résultats géants, tout est un peu sur ex, au point ou je suis systématiquement en correction d'exposition.

Je ne sais pas si c'est parce que l'appareil a son propre caractère, mais j'ai un peu de mal. Je suis en ISO auto avec un max à 800. Les objectifs que j'avais l'habitude d'utiliser ouvraient à 1.4 pour le 50 et à 2.8 en fixe pour les zooms 17-50 et 70-200.

Autre chose mais un peu lié :

Avez-vous une idée si les images du jours qui sont sélectionnées ont été "re-développées" de RAW ou sont "tel-quel" sorties du traitement JPEG du Fuji en direct ?

Merci à vous pour le site, super sympa j'espère que Fuji vous fera parvenir un petit cadeau pour Noël. c'est autant grâce à vous qu'au site officiel que j'ai craqué. Je trouve plus réaliste des photos faites par des amateurs partout au travers le monde que des images superbes faites par des pro et Photoshop…Kiss

Edit :

j'étais en extérieur, forte lumière et pas encore de pare soleil…

Je verrais l'évolution.

22 août 2011
23:50
alphazo
Membre
Nombre de messages du forum : 57
Membre depuis :
7 mai 2011
Hors ligne
11

Déposé ce matin… vous me faites peur avec ce SAV peu efficace.

Le phénomène s'est agravé depuis hier car quand je l'ai déposé ca matin c'était tout le temps…f/2 photo ok et en tournant la bague d'ouverture on voyait sur l'écran la photo virer au cramé total.

Affaire à suivre…Le "caviar" tourne en oeufs de lompe.

23 août 2011
17:26
Photographe33
Bordeaux
Membre
Nombre de messages du forum : 58
Membre depuis :
17 juillet 2011
Hors ligne
12

Bonjour,

Difficile de cerner ces problèmes sans descriptif précis des prises de vues incriminées et des exifs ( paramètres enregistrés lors de la prise de vue ).

Le fuji x100 à des défauts, entre autres celui de ne pas avoir accès à certaines vitesses en fonction de certains diaphragmes.

Le descriptif des limites des divers couples diaphragmes / vitesses, est donnée page 27 du manuel utilisateur de l'appareil.

Une méthode mise en œuvre dans l'appareil est décrite page 56 ( filtre ND ).

Je reconnais que c'est un appareil pas facile a dompter, mais pour l'instant c'est que du bonheur.

23 août 2011
19:27
Fclaria
Membre
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
5 juillet 2011
Hors ligne
13

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Alphazo, survenu après un mois environ.

Fuji France me renvoie chez PM2S qui affirme ne rien savoir du problème.

Qui avez vous contacté de votre coté ?

J'ai un peu la trouille de tourner en rond…

24 août 2011
9:26
dchauvin
Membre
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
10 août 2011
Hors ligne
14

En ce qui me concerne j'ai pris contact par mail à cette adresse : support@fujifilm.fr 

La première réponse a été rapide et il m'ont demandé d'envoyer des images.

Voici leur réponse :

"Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

J'ai bien pris note de votre demande concernant le dysfonctionnement de votre appareil.

Après analyse des clichés envoyés, je vous invite donc à contacter votre revendeur ou tout autre revendeur Fujifilm."

Ayant acheté mon x100 chez Pixmania j'ai suivi la procédure de retour chez ce revendeur qui prend en charge le retour SAV.

j'avais également pris contact par téléphone au 08 25 89 32 08 (sav fuji) , là j'ai eu confirmation que l'incident  était bien pris en compte par le support  , on m'a même donné le n° du 'ticket'.

Personnellement je ne peux pas croire que PM2S ne soit pas au courant !!!

Sur mon exemplaire le problème mécanique est flagrant , il suffit de se mettre en manuel et

d'observer le comportement des lames du diaphragme !!! édifiant.

D'ailleurs même le bruit de 'cricc-cric' est inquiétant.

Rien de nouveau pour le moment.

A suivre….

24 août 2011
10:32
pilo
Membre
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
7 août 2011
Hors ligne
15

Bonjour, 

je débarque un peu sur le sujet met deux choses.
D'abord, on peut en principe inscrire son appareil chez myfinepix.com et ensuite vous avez deux ans de garantie. On vous envoie une liste de centres de réparation par pays etc… et ça marche.

Ensuite,

j'ai moi-même constaté une bizarrerie.

à l'ombre ou par temps nuageux couvert, pas de problème, mesure et mise au point rapide, dans les 0.3 ou 0.4 sec. promis.

en haute lumière: problème: le diaphragme s'ouvre, se ferme, se rouvre, puis la map se fait. Ce qui rallonge considérablement le temps et il faut une seconde de mesures diverses pour déclencher.

Constatez-vous la même chose?

bien à vous

24 août 2011
18:02
savanou
Nouveau
Nombre de messages du forum : 9
Membre depuis :
22 août 2011
Hors ligne
16

Dernieres nouvelles ce jour de mon X100 via mon revendeur : attente pieces…..

En SAV pour la deuxieme fois depuis le 1er aout….

25 août 2011
0:45
Fclaria
Membre
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
5 juillet 2011
Hors ligne
17

Bonsoir,

 

Après une nouvelle discussion avec Fuji France, je dépose le X100 demain auprès d'un affilié local qui fera suivre. J'ai obtenu un n° de dossier.

 

Le staff du SAV semble être bien briffé, ils n'ont jamais entendu parler d'un tel problème… Je suis le seul à ce jour !!

 

A suivre donc.

25 août 2011
9:23
dchauvin
Membre
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
10 août 2011
Hors ligne
18

Nous sommes déjà plusieurs ici à avoir fait un retour SAV.

Plus un certains nombre sur le forum de Chasseur d'images et celui de Dpreview.

Comment peuvent-ils répondre qu'ils ne sont pas au courant ????!!!

25 août 2011
11:23
Tortueindien
Membre
Nombre de messages du forum : 30
Membre depuis :
2 août 2011
Hors ligne
19

dchauvin a écrit :

Nous sommes déjà plusieurs ici à avoir fait un retour SAV.

Plus un certains nombre sur le forum de Chasseur d'images et celui de Dpreview.

Comment peuvent-ils répondre qu'ils ne sont pas au courant ????!!!

 

Wink Ah et bien simplement comme tout commerçant. Il y a bien des cas, c'est connu dans l'automobile par exemple, où le concessionnaire dit que c'est la première fois qu'il voit telle ou telle panne alors que c'est la 7ème voiture qu'il répare de la journée Frown 

26 août 2011
13:10
nautiljon
Nouveau
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
22 août 2011
Hors ligne

Est ce que le soucis se présente uniquement par forte lumière exterieur ? Pour l''instant je ne reproduit pas le soucis sur mon exemplaire, ISO 200 fixe, ouverture à 2, vitesse qui s'adapte (Priorité Ouverture). Mais il fait relativement "gris" dehors.

Merci. 


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