déc
5

48 heures avec le Fujifilm XF1

J’ai eu l’opportunité Il y a quelques semaines d’avoir en ma possession et ce pendant 48 heures, le Fujifilm XF1. Ces 48 heures ne m’ont pas permis de réaliser un véritable test mais plutôt une approche, une prise en main du boitier que je vous livre tête reposée aujourd’hui.

Je dois dire que j’attendais beaucoup de ce nouveau petit boitier car il s’agit du premier véritable compact de la gamme X PREMIUM, le X10 étant quand même plus imposant.

Alors qu’en est-il réellement ? Véritable boitier X PREMIUM ou bien illusion marketing ? Je dois tout d’abord dire que la qualité de fabrication est très bonne et le place au même niveau voir un cran au-dessus de ses concurrents du segment entre autre de la série S de Canon pour ne pas la citer ainsi que du Sony RX100 ; mais pour ma part je dois avouer, il est quand même inversement un très léger cran en-dessous des autres boitiers de la gamme X PREMIUM ; il faut dire que le plastique malgré la présence d’aluminium n’y est pas pour rien ainsi que son tarif bien plus abordable que le reste de la gamme. Par contre, il est très beau dans ses différentes robes est agréable à manipuler . L’optique qui rentre entièrement dans le boitier le rend encore plus compact et l’idée est juste géniale ! Par contre il faut un petit temps d’adaptation pour le manipuler aisément (voir la vidéo ci-dessous).

D’ailleurs qu’en est-il en dehors de cet aspect cosmétique ? Car l’essentiel d’un appareil photographique c’est quand même la photographie ?! J’avoue que j’ai été agréablement surpris par la qualité optique du boitier. Pour moi il s’agit d’un bloc-notes de très grand luxe permettant de développer utilisant le format .RAF (RAW) et surtout d’exploiter ses images par la suite notamment pour des tirages. Malgré le fait qu’il utilise le même capteur que celui du X10, est-ce juste une impression ou bien encore une sensation totalement subjective mais je trouve qu’il est très légèrement en-dessous de ce dernier, peut être est-ce tout simplement du à l’optique (trop) rétractable ? Ou bien encore à mon exemplaire de pré-série…

Au niveau des commandes, elles tombent très bien sous les doigts et nous fournissent l’essentiel, à savoir les différents modes débrayables, les modes automatiques et l’excellent mode EXR propre à la marque. Évidemment, ici plus de molettes dédiées à l’exposition ou bien encore à la vitesse ou l’ouverture mais on ne peut pas tout avoir, la miniaturisation a un prix. Le flash en pop-up permet de déboucher les ombres et pour ma part je ne l’utiliserai que dans ces conditions sachant que le boitier permet de réaliser notamment grâce à son ouverture à f/1.8 au grand-angle des photographies tout à fait acceptables dans des conditions de faible luminosité évidemment qui ne sont pas au niveau des boitiers «maitres» de la gamme mais qui restent bien plus qu’honorables !

Je dois par contre signaler quelque chose qui m’a un peu surpris, un «Made in China» au bas de l’appareil… Je pensais que tous les boitiers X PREMIUM étaient «Made in Japan». Est-ce vraiment gênant, cela a t’il une incidence sur la qualité du boitier ? Honnêtement je ne pense pas ! Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’entrée de gamme de la série et que je pense que Fujifilm a du réaliser des économies sur certains points pour produire ce nouveau boitier. Tant que cela ne touche pas le rendu photographique je ne vois pas où est le problème mais je dois dire que j’ai été étonné car cela va presque à l’opposé du concept X PREMIUM. Ceci dit, j’ai appris mais je n’ai pas plus d’informations et cela est a prendre avec des pincettes, qu’il y aurait deux centres de productions dont un au Japon et qui donc aurait le fameux «Made in Japan»… Bref, ne polémiquons pas sur le sujet…

Quoi qu’il en soit, la qualité photographique est au rendez-vous voir même surprenante pour un appareil de cette compacité. On est toujours dans la logique de la gamme et il ne vole pas son estampillage X PREMIUM et pour en revenir à l’optique et à son zoom manuel, comme toujours chez Fujifilm, c’est un véritable régal à l’utilisation et donne l’envie de photographier et cela est bien l’essentiel voir l’essence même de tout bon boitier qui se respecte.

Je pense qu’il s’agit d’un boitier avec un grand potentiel pour qui sait en faire un bon usage et je dois avouer qu’il faudrait plus que 48 heures pour l’exploiter totalement et surtout en conditions notamment pour toutes les fonctions annexes et supplémentaires ainsi que pour le mode vidéo même si ces quelques heures mon permis de faire un tour rapide du propriétaire et de m’en faire une première idée.

Je vois ce Fujifilm XF1 comme un petit appareil photo compact à avoir toujours sur soi, dans son sac ou bien encore dans la poche de sa veste car sa compacité le permet et je suis sur qu’un grand nombre d’entre nous recherche ce genre de boitiers ! Après il peut aussi s’adresser aux personnes souhaitant un appareil plutôt chic et urbain ce qui est je pense encore une autre cible mais pourquoi pas, il devrait d’ailleurs aisément trouver sa place chez la gente féminine au pied du sapin de cette fin d’année 2012 !

Maintenant place aux images réalisées avec ce Fujifilm XF1 et surtout n’hésitez pas à me poser vos questions, interrogations, j’essaierai d’y répondre le plus précisément possible et n’oubliez pas la section qui lui est dédiée sur le forum (http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-xf1/).

9 commentaires pour “48 heures avec le Fujifilm XF1”

Tous les produits FUFJIFILM X PREMIUM
  • Damter 6 décembre 2012 à 16 h 43 min

    Merci pour ce premier test Paul, ma commande au père noel à été passée et je suis rassurer au vu de tes commentaires et premières images. Mme devrais être contente.

  • kamich 9 décembre 2012 à 8 h 11 min

    Pas mal,
    J’aime bien les couleurs de la 6ieme et avant dernière photos de ce XF1, c’est un mode de l’APN?

  • Paul 9 décembre 2012 à 8 h 26 min

    Merci Kamich,

    Pour ces deux photographies (ainsi que pour les autres) il s’agit d’un développement perso à partir des RAW du boîtier.

  • P1xel 10 janvier 2013 à 16 h 32 min

    Bonjour Paul,

    Je pratique la photo de rue et j’utilise principalement le Fuji XPRO 1. Je cherche un compact pour l’avoir toujours avec moi mais surtout avec un ZOOM pour pouvoir prendre quand même des photos de sujet dont je ne peux techniquement m’en approcher; cas assez rare car l’utilisation d’un zoom va à l’encontre de ma philosophie mais dont j’aurais aimé en bénéficier à certaines occasions. Bref, ma question est la suivante. En fait j’en ai deux ;-) Est-ce que le XF1 tiens la route pour une utilisation « sur le vif » dans la rue? Qu’en est-il de la qualité de son Bokeh? Merci d’avance pour éclairer ma lanterne à ce sujet.

  • Paul 11 janvier 2013 à 7 h 55 min

    Bonjour P1xel,

    Concernant l’utilisation sur le vif, oui il est relativement rapide à condition de sortir l’objectif car sinon cela rajoute quelques secondes (voir la vidéo)

    Concernant le Bokeh il est correct mais en-dessous du X10 ou futur X20.

    Après question taille, c’est parfait et le rapport à la qualité de l’image est très bon mais comme je l’ai dit pour moi il s’agit d’un bloc-note de luxe dans tous les sens du terme.

    J’espère avoir répondu à tes questions…

  • P1xel 11 janvier 2013 à 11 h 36 min

    Merci Paul pour la rapide de ta réponse et son contenu.

  • Squirrel 26 avril 2013 à 8 h 41 min

    J’ai le XF1 depuis 3 jours et, quand je ne fais pas d’erreur(*), je suis très satisfait de la qualité des images.
    (*) le changement de balance des blancs (Menu N°2, 1ère ligne) s’applique à toutes les simulations films contrairement à mon ancien apn où chaque profil de couleur avait son propre ajustement. Donc…. oubli :(

    Le seul petit truc qui lui manque est un bouton de mémorisation de l’exposition. Mais bon, avec le mode M on peut s’en sortir même si c’est un peu moins pratique.

    J’ai joué le jeu de l’élégance à fond en prenant aussi l’étui assorti qui est TRES cher. J’ai compensé avec un batterie de secours générique à 10€.

    Le ON/OFF via l’objectif, j’ai encore du mal a y penser et je cherche machinalement un bouton sur le boîtier. Coupant mon apn entre deux pdv, j’ai un peu peur que ce système s’use assez vite ???

    Sinon, fort de mon expérience passée, aucun soucis pour m’y retrouver dans les menus de cet apn. Le E-Fn, équivalent du Quick Menu dans d’autres marques, est très judicieux avec peut-être un petit bémol:

    Exemple la BDB: le E-Fn permet de choisir sa BDB mais ne permet pas de la régler (cas du choix de la BDB °K).
    Pour la régler, menu principal obligatoire ce qui limite quelque peu l’utilité de ce E-Fn.

  • Squirrel 22 mai 2013 à 15 h 07 min

    J’ai mis qq temps à trouver son principal défaut à mon sens.

    On sait qu’un zoom voit son ouverture max diminuer quand la focale augmente (sauf à être à ouverture constant mais ce n’est jamais le cas dans les compacts).

    J’ai donc regardé comment variait cette ouverture en fonction de la focale et la, grosse déception elle diminue à la vitesse « grand V »

    25 1.8
    35 3.6
    50 4.2
    60 4.7
    80 4.9
    100 4.9

    2 diaph de moins à 35mm et pratiquement pleine fermeture à 60mm.
    Même en poussant les ISO, bonjour les photos en basse lumière.

  • Rytchy77 23 septembre 2013 à 15 h 21 min

    Bientôt 3 semaines avec mon XF1 qui ne quitte pas ma poche, c’est un jouet hallucinant il me permet de laisser le XE1 à la maison et pour les photos street il est parfait, que du bonheur ce boitier, maniable léger, il démarre vite même en sortant l’objo c’est impressionant, l’autonomie de la batterie est très très bonne, ne pas l’avoir serait une erreur!

Ecrire un commentaire

Twitter Facebook Google+ Flickr

Flickr Photostream

Connexion

Publicité

Partenaires

En direct du forum

Facebook

Sondage

De quels boitiers FUJIFILM X PREMIUM êtes-vous équipés ? (plusieurs réponses possibles)

  • Résultats

    Loading ... Loading ...

    Catégories

    Derniers commentaires

    Liens

    Archives

    Actuellement en ligne

    57 Personnes : Valery, rcss, julius23, melahel, DamienLyon, Pierrot, mandibule, dapix, X files, 46 Invités et 2 Robots