jan
9

FUJIFILM X-PRO1

Suite à de nombreuses rumeurs et fuites d’informations ces derniers jours, voici en cette journée très riche pour le constructeur Japonais, la présentation officielle du FUJIFILM X-PRO1, nouveau boitier et surtout le tout premier à objectifs interchangeables de la gamme X PREMIUM de FUJIFILM.

La toute première chose à retenir de ce X-PRO1, c’est son nouveau capteur développé expressément pour lui par FUJIFILM, le X-Trans CMOS. Ce tout nouveau capteur de taille et de format APS-C d’une résolution de 16 megapixels se voudrait révolutionnaire et permettrait je vous prie, d’obtenir un résultat égal voir supérieur à un capteur 24×36 (full frame) !

Le principe de ce capteur est relativement simple, adieu le filtre passe-bas (low-pass filter) permettant ainsi que proposer un profil RGB composé d’unités mesurant 6×6 pixels au lieu des 2×2 habituels. Pour résumer, la qualité engrangé par cette re-visitation du capteur APS-C standard permettrait d’obtenir techniquement des images de très hautes qualités.

La seconde chose à retenir avec ce X-PRO1 ce sont ses optiques FUJINON XF. Directement dérivées des optiques utilisées notamment pour les caméras de cinéma, elles seront au nombre de trois pour commencer : XF 18mm f/2 R, XF 35mm f/1.4 R et XF 60mm, f/2.4 R Macro. Des objectifs alléchants et surtout le 35mm f/1.4 équivalent à un 50mm devrait permettre couplé au nouveau capteur d’obtenir des bokeh de toute premiers ordres et de s’adonner au portrait !

Évidemment ces optiques sont équipées d’une monture dédiées au X-PRO1 nommée X-Mount, à voir si dans le future d’autres marques se lanceront elles aussi dans cette monture, mais des bruits de couloirs sur un adaptateur Leica/X-Mount font déjà leurs apparitions.

Que serait un X PREMIUM sans son viseur hybride ?! Le X-PRO1 hérite du même viseur hybride que le X100 évidemment optimisé et réadapté pour ce dernier, il devrait d’ailleurs être d’une grande utilité pour la mise au point manuelle lors des prises de vues, car celle-ci ne devrait pas avoir de rapport avec le X100 et être totalement exploitable.

Entièrement en aluminium, le X-PRO1 se veut être un boitier très haut de gamme mais à un tarif accessible. Les tarifs pour l’Europe n’étant pas encore tout à fait arrêté, on parle d’une fourchette entre 1300 et 2000 euros pour le boitier (en kit ?) et les objectifs devraient avoisiner les 600 euros l’unité.

Comme toujours avec la gamme X PREMIUM, ce boitier sera estampillé «Made in Japan» et bénéficiera des fameux modes d’images FUJIFILM, ASTIA, Velvia, PROVIA ainsi que de nouveaux modes d’images développer exclusivement pour le boitier.

Au niveau des accessoires officiels, le X-PRO1 n’est pas en reste avec pour la première fois dans la gamme X PREMIUM un grip, le HG-XPro1, un flash dédié, le EF-X20 ainsi qu’une housse LC-XPro1 sans oublier des filtres de protections pour les optiques (d’ailleurs ils pourraient en proposer aussi pour le X100 et pas seulement pour la BLACK Prenium Edition).

Voici ce que l’on peut dire aujourd’hui de l’annonce officielle du FUJIFILM X-PRO1. Ah si, on peut rajouter qu’il sera disponible en mars 2012, soit très prochainement ! Évidemment, je reviendrai rapidement sur les détails de l’appareil, les optiques et surtout son capteur innovant qui devrait mettre à mal la concurrence !

10 commentaires pour “FUJIFILM X-PRO1”

Tous les produits FUFJIFILM X PREMIUM
  • Gogo 9 janvier 2012 à 21 h 05 min

    Très bel objet … Fuji sait comment y faire pour que monte en nous le désir … ;-)
    J’espère pouvoir l’essayer bientôt auprès de mon revendeur et en acquérir un pour … Noël prochain ? Qui sait? :-)
    Merci pour cette belle annonce, Paul.

  • Trente5 9 janvier 2012 à 21 h 13 min

    Depuis le temps que je (qu’on ?) attends ce genre d’appareil … Sur le papier, je suis conquis :-) Il manque plus qu’on bon objectif équivalent 35mm ;-)

  • Grom 9 janvier 2012 à 21 h 16 min

    arff…dire que je viens de recevoir mon X100.. Ma foi, de toute façon, mon budget ne colle pas au produit!!
    En tout cas, bel objet !! Vivement les tests !!!
    Merci mec, pour l’annonce!!!

  • LaurentNC 9 janvier 2012 à 21 h 27 min

    Ça donne envie toutes ces qualités !!!
    J’attendrai les tests pour savoir si tout est à la hauteur (ce dont je ne doute guère car Fuji nous a habitué à de la grande qualité ) .

    Merci !!!
    A bientôt pour une prise en main  » remarquable » et  » attendue  » ;-)

  • Rivière 9 janvier 2012 à 22 h 24 min

    En fait c’est l’équivalent numérique du Contax G2 ???

  • Paul 10 janvier 2012 à 6 h 57 min

    Rivière, oui on peut le voir comme ça !

  • Azety 10 janvier 2012 à 7 h 35 min

    Bel objet, très intéressant, mais :

    1) je doute totalement qu’il soit comparable à un réflex, surtout plein capteur

    2) ça fait un petit budget donc pour moi qui suis déjà sur reflex je m’arrête au X100

    3) l’adaptateur pour lentilles Leica ne serait pas étonnant, vu l’incapacité de Leica à faire des numériques dignes de ce nom, FUJI est en train de les remplacer.

    Par contre sortir un 30mm pour qu’il soit équivalent 50, c’est franchement lourd.
    Autant l’appeler 50mm directement.
    De toute façon il ne remplacera pas mon 50mm 1.4G sur D700 …

  • jean-romain 10 janvier 2012 à 11 h 54 min

    Excellente nouvelle !

    En terme de design pur, je préfère le x100, je n’aime pas trop le fait que sur le pro le capot supérieur descende en biais, que la face avant ne soit pas lisse et je ne trouve pas le grip avant très élégant, ça fait toujours ça pour mon petit x100 que je garde…

    La mise au point sera un élément déterminant, il est juste tout à fait curieux qu’il n’y ait pas d’indication de Pdc sur les futs.
    On peut donc parier que ces objectifs seront comme des « silent wave », en Map Af, la bague ne tournera pas, quand on reprend la main, la bague s’engage. C’est très pratique sur un reflex, moins sur un télémétrique sans télémétrique quand on veut viser avec le viseur optique.

    Pour finir sur mes critiques, je trouve le choix du kit focal curieux, j’aurais mis par défaut un grand angle dans le kit et non pas un 53. le x100 a reçu des critiques sur sa focale « dépassée », « olk school » , « batarde », n’empêche, c’est plus tourné reportage qu’un 50.

    Passé ces commentaires, il n’en reste pas moins que si c’est un x100 avec mise au point manuel exploitable, ce sera une tuerie…

  • La sélection de la semaine #41 (16 janvier 2012) | FUJIFILM X PREMIUM 16 janvier 2012 à 8 h 52 min

    [...] à une semaine très agitée pour FUJIFILM avec l’annonce du X-PRO1 et de l’édition limitée du X100, voici la sélection de cette nouvelle semaine. Une [...]

  • Adam 16 janvier 2012 à 10 h 19 min

    SANS HESITER JE GARDE MON X100 !!!!!!!!!!! TANT QU’IL N’EST PAS FRAPPÉ PAR LA VACHE FOLLE !!!!!!!!!

Ecrire un commentaire

Twitter Facebook Google+ Flickr

Flickr Photostream

Connexion

Publicité

Partenaires

En direct du forum

Facebook

Sondage

De quels boitiers FUJIFILM X PREMIUM êtes-vous équipés ? (plusieurs réponses possibles)

  • Résultats

    Loading ... Loading ...

    Catégories

    Derniers commentaires

    Liens

    Archives

    Actuellement en ligne

    36 Personnes : Miak, Le Mago, denist, Alain, 28 Invités et 4 Robots